Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

  

Le Périgord s'invite à Montmartre

La cathédrale Saint-Front - 2002-08 © Gilles Richer
Depuis 4 ans, le conseil général de la Dordogne organise le
Périgord 
à 
Montmartre

Un lien fort existe entre ce quartier de Paris et la capitale du Périgord.
En effet, l'architecte Paul Abadie a travaillé sur la restauration de Saint-Front de Périgueux 
et a remporté le concours pour la conception de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris,
dont la construction s'est terminée cependant en 1914, bien après sa mort en 1884.

La basilique de Montmartre - © Gilles Richer
Vous pouvez constater que la similitude de l'architecture est flagrante,
notamment dans l'usage des coupoles de type orientale.



Je vous propose à cette occasion de parcourir quelques éléments de ma bibliothèque
pour une nouvelle petite visite virtuelle
faisant suite à mon 1er article

A la découverte du Périgord



Le rendez-vous à Montmartre est une occasion pour découvrir et déguster
toutes les spécialités gastronomiques de cette belle région du sud-ouest de la France.
Les produits du terroir comme
le foie-gras, les noix, les châtaignes, le cabécou, les fraises, les truffes, le vin de Bergerac...
sont autant de plaisirs que nous aimons partager en Périgord.

La taulade, repas conviviale de la Félibrée - 2001-07 © Gilles Richer
Les périgourdins aiment le terroir et la tradition.
et cette fête, la Félibrée est réalisée chaque année dans une ville différente du Périgord.
J'avais réalisé un diaporama sur cette fête qui a eu lieu à Périgueux en 2001.
Retrouvez cette ambiance festive en cliquant sur le lien ci-dessous.

 La Félibrée 2001 à Périgueux - 1ère partie

La joueuse de Vielle - 2001-07 © Gilles Richer
La vièle (parfois nommée « viièle », « viele », « vielle » ou encore « viole »)
est un instrument de musique à cordes et à archet du Moyen Âge.
Cet instrument est très utilisé dans les groupes folkloriques périgourdins.
La fête a battu son plein sous un beau soleil d'été,
mais le calme est revenu très tard dans la nuit,
lorsque la ville était endormie sous ses fleurs de papiers.
C'est à ce moment que j'ai pris ses photos exclusives que vous ne trouverez nulle-part ailleurs.
et que j'ai réunies dans le diaporama ci-dessous

La rue Limogeanne, vielle ruelle médiévale de Périgueux - 2001-07 © Gilles Richer



Pour découvrir les joyaux de cette belle ville de province,
partez en voyage avec ce très beau diaporama
en cliquant sur le lien ci-dessous









Quelques photos de Périgueux
Vue de la maison des Consuls du Pont des Barries - 2001/07 © Gilles Richer
Le poste de garde nommé souvent à tort le moulin - 2000/07 © Gilles Richer
La tour de Vézone et son jardin près du musée gallo-romain - 2000/07 © Gilles Richer


Les ruines du château Barrière - 2000/07 © Gilles Richer
L'église de la Cité et la colline de la Boissière - 2002/08 © Gilles Richer


Les toits de Périgueux vus de la tour Mataguerre - 2002/08 © Gilles Richer
La tour Mataguerre - 2002/08 © Gilles Richer
Escalier renaissance dans une demeure à Périgueux - 2002-08 © Gilles Richer
Petite maison bien fleurie sur les bords de la rivière et du canal de Périgueux - 2005/04 © Gilles Richer
Sur cette note bucolique, je termine ce 2ème volet sur le Périgord 
mais si vous parcourez ma bibliothèque, vous trouverez d'autres documents
sur ce pays de cocagne, culturel et gourmand...

C'est fini pour aujourd'hui.
Demain est un autre jour...

Mais en attendant le prochain article,
n'oubliez pas qu'il y a toujours une publication à découvrir
en cliquant dans ma



A bientôt.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement

Librairie virtuelle