Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

  

Contre-jour au Lac Daumesnil

Contre-jour sur le lac Daumesnil à Vincennes - 2001 © Gilles Richer
J'ai pris cette photo en 2001 avec un de mes premiers appareils numériques
au lac Daumesnil près du bois de Vincennes.
J'ai longuement attendu que chaque élément soit à sa place
et que la lumière du soleil me permette de créer cet effet d'ombre chinoise,
en ne conservant que la seule couleur du soleil se réflétant dans l'eau.

Les amoureux du bord de mer © Gilles Richer 
Les amoureux du bord de mer © Gilles Richer 
 Ces 2 photos sont aussi chères à mon coeur pour des raisons personnelles
et utilisent également cette fois un soleil plus couchant
pour découper les silhouettes des amoureux.

Déferlante sur la côte niçoise - 2000-12 © Gilles Richer
 Je n'affectionne pas trop la photographie des couchers de soleil
car bien que j'aime regarder ce type de photos,
je trouve que le sujet est largement rebattu.
Dans cette photo, mon souhait était de faire ressortir la déferlante dans cette lumière
 ce qui donne un contraste entre les lignes, la douceur du ciel et la brisure, la force de la vague.

Ciel de feu sur Nice - 2004-04 © Gilles Richer
Mais comment résister à un ciel pareil quand on aime photographier !

Ciel menaçant sur un buron dans le Cantal - 2000-07 © Gilles Richer
Un ciel couvert et gris donne aussi de belles occasions au photographe
car les lumières dans ce contexte de petites montagnes
donnent cette ambiance un peu oppressante
qui met en valeur le petit buron, un peu perdu face à la nature qui l'environne.

Le Mont Griou dans le Cantal - 20007-07 © Gilles Richer
Là aussi, les couleurs du ciel et la brume sur le mont Griou
donnent un autre vision de cet endroit que j'affectionne particulièrement.

Nuages bas sur la campagne dans le Cantal - 2001-08 © Gilles Richer
Nuages bas sur la campagne dans le Cantal - 2001-08 © Gilles Richer
Ces nuages bas mêlés au soleil d'été,
vont bientôt engloutir le paysage.
C'était pour moi une belle opportunité pour appuyer sur le déclencheur
en guettant le rayon de soleil qui allait éclairer la campagne.

Le rocher perdu dans les Côtes d'Armor - 2004-06 © Gilles Richer
Parfois une photo dépouillée,
remplie seulement par la lumière, les scintillements de la mer
et juste ce rocher qui émerge, suffit à me faire partir loin, loin...

C'est mon lien avec la poésie,
car pour photographier, le regard est plus important que la technique,
et chaque fois que je prends ces photos,
je suis un peu comme un peintre qui construit son tableau,
et les réglages auxquels j'opère ne sont là que pour traduire ce que j'imagine
au delà de ce que je vois.


À l’automne un beau matin
J’irai par les chemins
De ma romance

Je chasserai le chagrin
De mon esprit en refrain
De ton absence

Je réveillerai le temps
J’humerai ce bel instant
Délicieux

Me loverai dans le vent
Lui servirai ce moment
Si radieux

Je louerai la lumière
Me perdrai dans tes yeux pers
Au ton charmant

Je nagerai dans la mer
De ton doux sourire clair
Evanescent

Dans cet automne matin
De par ces devins chemins
De nos errances

Nous réveillerons sereins
Côtoierons le divin
À belle outrance

© Monique-Marie Ihry




Au travers de ces quelques photos de mes débuts dans le monde du numérique
j'ai voulu vous faire partager mon regard, mon ressenti
et mon plaisir de photographe.
Rien d'extraordinaire mais un partage qui suscitera peut-être
chez certains l'envie de faire de même et bien mieux que moi.

C'est fini pour aujourd'hui.
Demain est un autre jour...

Mais en attendant le prochain article,
n'oubliez pas qu'il y a toujours une publication à découvrir
en cliquant dans ma


Bibliothèque virtuelle

A bientôt.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup d'émotion à regarder ces sublimes photos et à lire mon poème " Espoirs d'automne " à la suite Gilles !
Un grand merci pour l'émoi que tu suscites.

Anonyme a dit…

Excellent, on dit Puy Griou et pas Mont Griou, vive le Cantal !

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement

Librairie virtuelle