Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

  

Norah JONES

Le 14 septembre dernier Norah Jones
se produisait à Paris

Voici son concert au festival "We Love Green"

Pour son album
Little Broken Hearts
L'artiste s'éloigne un peu plus de son terreau jazz-club new yorkais originel 
pour des sonorités plus rock et spatiale.
Certains regretteront, d'autres apprécierons sa capacité à se renouveler. 
A sa sortie, le 30 avril dernier, le dernier album de Norah Jones était disponible
sur 7 Digital pour 5 euros mais aujourd'hui, il faudra débourser 9,99 Euros.
France Inter a diffusé le 20 avril en soirée son concert en avant première,
Une manière pour la radio de soutenir l'artiste, 
en lui proposant de  présenter son nouvel album en live et en direct sur l’antenne. 
Exercice difficile s’il en est mais Norah Jones (plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde) 
relève le défi en ce mois d’avril 2012 pour la troisième fois sur France inter
C’est un honneur, et un bonheur pour les auditeurs de plus en plus nombreux,
fidèles à la radio de service publique français.
Le concert a été présenté par Didier Varrod bien connu des auditeurs.
Un régal pour les fans comme moi.
J'ai découvert Norah Jones, il y a quelques années
et depuis je suis un fan absolu. 
Je vous propose de la découvrir ou de mieux la connaître à travers ce billet du jour.
Vous pouvez aussi l'écouter grâce à ma sélection musicale
qui reprend presque tout son répertoire musical.
 
Découvrez la suite sur ma playlist 
Biographie de Norah Jones


Norah Jones,
née Geetali Norah Jones-Shankar, fille du célèbre joueur de sitar indien Ravi Shankar,
est née le 30 mars 1979 à New York.

C'est une chanteuse de jazz, mais aussi musicienne et actrice américaine. 
En 1996 et au cours de ses années à l'école secondaire, 
Norah Jones remporte le prix Down Beat Student Music Awards 
pour la meilleure chanteuse jazz et la meilleure composition originale.
Après, elle fréquente l'Université du Nord du Texas 
où elle étudie le piano jazz pendant deux ans. 
Elle se produit régulièrement avec le groupe trip-hop Wax Poetic 
et monte son propre groupe avec Jesse Harris, Lee Alexander et Dan Rieser. 

En octobre 2000 Norah Jones décroche un contrat avec Blue Note Records . 

En 2001, elle ait une apparition sur l'album
''Songs From the Analog Playground'' de Charlie Hunter. 

Le premier album de Norah Jones,
 ''Come Away With Me'' 
paraît en début de 2002 
et attire rapidement l'attention du public. 
Il atteint ainsi le sommet des ventes. 

En 2003, c'est la consécration 
alors que Norah Jones remporte huit Grammy Awards, 
dont celui de l'album de l'année et de la révélation de l'année. 

Férier 2004, marque le retour de Norah avec « Feels Like Home »,
qui se vend à plus d'un million d'exemplaires dans la semaine suivant sa sortie.

La même année, elle enregistre également un super duo avec Ray Charles, 
intitulé'' Here We Go Again''. 

Son troisième album, "Not Too Late" sort en 2007 
et dans la même année Norah Jones joue le rôle principal du film My Blueberry Nights, 
de Wong Kar-Wai à côté de Jude Law et Natalie Portman.

Son album "The fall" en 2010
Attention, dans The Fall, Norah Jones peut surprendre.
La chanteuse la plus jazzy des années 2000
semble prendre un nouveau tournant plus... rock !
Gloups ! Une nouvelle qui va faire avaler de travers tous ses fans.

"En fait, tout est venu naturellement. Ce n'était pas intentionnel.
Je voulais expérimenter des sons nouveaux.
Les chansons étaient déjà écrites, et en les travaillant, les sons rock sont venus tous seuls..."
Alors a-t-elle pris la décision de se tourner vers le rock ?
Non. A-t-elle décidé de se tourner vers la nouveauté ? Oui.
"Juste parce que c'était le moment.
Je sentais qu'il fallait le faire, qu'il était temps pour moi d'essayer quelque chose de nouveau..."
Autre surprise, sur cet album, Norah gratte de la guitare.
"Pourquoi pas ? Je sais que les gens ont une vision de moi bien arrêtée, jouant du piano...
Mais je suis une musicienne avant tout, je ne me sens pas limitée à un seul instrument.
Revenir à la guitare était donc complètement logique".
On l'aura compris, à l'aube de la trentaine,
Norah Jones semble vouloir changer.
Son album The Fall,
par son renouvellement musical,
ouvre grand les portes d'une nouvelle ère
pour celle qui a déjà 8 ans de carrière derrière elle...
Par peur de tomber dans la routine ou de lasser son public ?
"Non, je ne m'ennuyais pas du tout,
je voulais juste plus d'options,  plus de choix,
expérimenter ce que je ne connaissais pas.
Et puis je n'ai pas peur de la réaction du public.
Déjà parce que c'est un très bon album (rires)
et surtout parce que je fais les choses que j'aime, avec le cœur.
Il y aura toujours des gens qui critiqueront
et d'autres qui seront touchés.
Ça me va comme ça."
Elle poursuit :
"Aujourd'hui je suis plus âgée, j'ai de l'expérience,
je me permets de contrôler ma carrière, mes choix.
Personne ne me dit ce que je dois jouer, dire ou porter... (elle regarde ses vêtements)
D'ailleurs peut-être qu'il le faudrait parfois ! (rires)".
Plus mûre, plus sereine, et prête à multiplier ses possibles,
Norah nous confie, un peu gênée :
"Je sens que j'ouvre avec cet album un nouveau chapître.
Effectivement, Norah Jones a beaucoup mûri.
Ça ne va pas nous rajeunir, mais souvenez-vous,
quand elle a déferlé sur nos ondes avec son single cultissime
Don't know why, c'était en 2002
et la chanteuse n'avait que... 22 ans.
Avec une simple démo, la Texane convainc le label Blue Note,
les critiques, qui lui décernent des prix, puis le monde entier,
qui se rue sur ses albums.
Pas trop dur à assumer quand on est si jeune ?
"Je crois qu'au début, le succès m'a fait peur,
car ça m'est tombé dessus comme une énorme vague.
"Je savais faire de la musique,
pas jouer devant des milliers de gens ou passer à la télé..."
Pourtant pas de craquage, pas de scandales à la Britney.
L'enfant star Norah "gère".
"C'était une période un peu difficile, mais j'étais très entourée par mes proches,
et j'ai beaucoup travaillé pour assumer tout ça.
Même si ça paraît dur, il faut relativiser.
C'était une bonne période d'apprentissage.
Et puis la musique c'est avant tout marrant, et c'est ce que ça doit être : du fun."
Aujourd'hui à 30 ans, pas de regrets, pas de nostalgie.
Norah n'appréhende la vie qu'en regardant loin
devant, jamais en arrière.
Parce que son talent est proportionnel à sa discrétion, finalement,
Norah Jones est un peu l'anti Lady Gaga, non ?
A l'évocation de cette idée, elle éclate de rire.
"En fait, je ne suis pas intéressée par le succès, par le fait d'être connue.
Je veux juste jouer ma musique. Si les gens aiment je suis ravie.
Mais l'autre facette du métier ne m'intéresse pas."
Et ce ne sont pas que des paroles en l'air !
Vous ne croiserez jamais Norah Jones dans les soirées mondaines,
sur les tapis rouges ou au premier rang des fashion weeks.
Par modestie ?
Surtout par peur des photographes.
"Je ne vais jamais dans les soirées people juste pour m'amuser
parce que ça ne m'amuse pas du tout !
Se faire épier, être pris en photos...
Ce n'est pas comme ça que je conçois de passer un bon moment.
Je préfère aller là où il n'y aura pas de photographes.
Je sais que je ne pourrais pas en profiter de toutes façons.
Si je me sais regardée, je fais trop attention à moi, et je ne suis pas à l'aise. "
On n'est donc pas prêtes de voir Norah Jones signer avec une grande marque de cosmétiques,
comme beaucoup d'artistes le font.
Non, elle, son intimité, elle la cultive, tous les jours.
Preuve qu'il est possible d'être connue dans le monde entier
sans jamais révéler le nom de son boyfriend ou sa taille de pantalon.
"On ne récolte que ce que l'on sème, car on choisit toujours ce que l'on montre aux gens."

Et à vous de juger si son album vous plait car vous le retrouvez au milieu de ses anciennes
chansons toutes plus belles les unes que les autres.... Enfin, c'est mon avis !!!

Photo 

en 2011,  
Norah Jones sortait un album de duo où nous retrouvons sa voix au timbre si enchanteur.

C'est fini pour aujourd'hui.
Demain est un autre jour...
Mais en attendant le prochain article,
n'oubliez pas qu'il y a toujours une publication à découvrir

en cliquant dans ma




A bientôt. 

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement

Librairie virtuelle