Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

Francis Vanderveken - Douce brume

Voici un aperçu du talent de Francis Vanderveken
qui joue si bien avec la lumière....
Douce brume © Francis Vanderveken
"Cette photo fait partie de mes préférées. 
Connaissant bien cet étang,
Je venais en repérage et le spectacle venait de commencer.
Tout était là devant mes yeux, il ne me restait plus qu'à pousser sur le bouton.
La première prise fut la bonne, comme on dit."
Francis Vanderveken - Belgique - Novembre 2007


Matin frisquet © Francis Vanderveken

On dirait un tableau d'un peintre impressionniste.
La lumière douce de l'hiver dévoile toute sa magie au petit matin
lorsque la brume s'évapore sur les champs humides.

Songe hivernal © Francis Vanderveken

Pouvoir jouer avec la lumière, les ombres, les brumes, est un réel bonheur
pour Francis Vanderveken

Village à l'aube © Francis Vanderveken

La douce couleur du ciel se marient si bien avec les murs des maisons
de ce petit village, la neige apportant toute sa lumière à cette photo bucolique.


Matin de décembre © Francis Vanderveken

L'atmosphère paisible de la campagne baignée par un soleil rasant transparaît
dans cette photo très bien ordonnancée.
On sent que Francis Vanderveken prend son temps
pour trouver le bon cadrage et le bon moment pour déclencher son appareil.
Rien n'est laissé au hasard !

J'ai rêvé de Chassepierre © Francis Vanderveken

"Après une nuit fraîche, l'humidité de la Semois (rivière belge)
avait beaucoup de mal à se dissiper pour mon plus grand bonheur.
J'ai retravaillé les nuances de couleurs pour apporter
une touche personnelle à ce cliché."Belgique - Août 200 - Francis Vanderveken


Ma campagne © Francis Vanderveken

Francis est un fin observateur de la nature qui l'entoure.
La Belgique lui apporte ses paysages de campagne
qu'il sublime avec talent.
Nous sommes avec lui, cheminant dans ce chemin creux
qui mène à travers champs au village encore dans la brume.

Au bout du village © Francis Vanderveken
Le soleil s'est levé et nous voici arrivé tout près du village.
"L'Office du Tourisme pourrait remercier Francis Vanderveken
de présenter nos campagnes belges sous un regard aussi artistique"
nous dit Jacques Bury de Mons.


Entre chien et loup © Francis Vanderveken

"A cet instant précis,on ne distingue pas encore très bien toutes les nuances,
un moment que j'apprécie particulièrement.
Je tenais à conserver les zones sombres pour mettre l'eau et les nuages en avant."
Les étangs de Vossem, Tervuren,
Belgique - Novembre 2008 © Francis Vanderveken

Petite cascade Bruxelloise © Francis Vanderveken

Petite cascade mais grande photographie.
Nous nous abreuvons à cette eau limpide qui nous rafraichit ...

Les cerfs sortent le soir © Francis Vanderveken
Que de patience faut-il pour réaliser ce type de photo !
"Je suis amoureux du contre-jour
Pouvoir jouer avec la lumière, les ombres, les brumes, est un réel bonheur.
Pour ce genre de photo, je pratique énormément le repérage.
Il m'arrive souvent de retourner un grand nombre de fois au même endroit 
pour une seule photo,
afin de surprendre les éléments naturels.
C'est aussi un peu provoquer les ambiances et les atmosphères."
Voilà ce que nous dit Francis Vanderveken
et parfois... 
il surprend également la nature animalière !

Héron en vol © Francis Vanderveken
Pour finir cette sélection, ce sont donc trois photos animalières
que j'ai choisi pour traduire une partie de l'immense talent
de ce photographe belge.

A tire d'ailes © Francis Vanderveken
Rencontre inattendue © Francis Vanderveken

Demain est un autre jour...


Mais en attendant le prochain article,
n'oubliez pas qu'il y a toujours une publication à découvrir
en cliquant dans ma
Bibliothèque virtuelle






A bientôt.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement