Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

A la découverte de Beethoven




J'ai découvert Beethoven par la 7ème symphonie, 
et étrangement, 
grâce à Johnny HALLYDAY
qui l'avait reprise dans son album "Vie" 
sur une chanson intitulée "Poème sur la 7ème".

J'avais bien entendu "la lettre à Elise", la "5ème" 
et certainement d'autres oeuvres de Beethoven 
mais c'est ce thème musical qui a suscité ma curiosité 
bien plus que le poème écolo de Philippe Labro 
que j'avais trouvé plutôt nul.

J'ai donc recherché cette symphonie 
et ensuite j'ai poursuivi l'écoute des autres oeuvres 
et notamment ses concertos pour piano.

Aujourd'hui, c'est un des compositeurs classiques 
que je préfère pour la variété de son oeuvre.
Plus récemment, 
suite à une émission de télévision présentant François-René Duchâble, 
pianiste français qui a fait une importante carrière de soliste, 
j'ai découvert une autre manière d'écouter de la musique classique 
en achetant des DVD dont j'avais vu des extraits 
et qui étaient dédiés à l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven.

Les critiques à la sortie de ces DVD écrivaient :
"ces trois double-DVD sont remarquables, 
par la qualité des images et du son 
mais également par la quantité et la pertinence des nombreux bonus. 
Une grande réussite qui trouvera sa place, 
avec grande classe, auprès de vos enregistrements favoris de ces oeuvres."
"Loin de géner l'appréciation de la musique, 
l'image complète et souligne chaque thème, 
chaque mouvement de l'orchestre, 
du chef ou du soliste."

Je dois dire que c'est vrai et que c'est un régal de voir et d'écouter ces enregistrements.
L'interprétation est alliée à une prise de son et d'images parfaite.
C'est un DVD didactique sur les séances d'enregistrement, les pianos, etc...
C'est un cadeau parfait pour un amateur de musique classique 
et pour découvrir les oeuvres de Beethoven
et par la même occasion, 
l'Opéra Royal de Versaille où les enregistrements 
se sont déroulés en novembre 2002.
Je ne peux que regretter que ce type de réalisation soit si rare 
dans ce domaine de la musique classique.


Voici le 
mais vous pouvez le trouver ailleurs peut-être moins cher.
Mais allez voir les avis des internautes 
qui vous confirmeront mon enthousiasme pour ce produit.

Ils sont également proposés par l'ABF 
(Association Beethoven France) 
que vous trouverez dans la rubrique
 " les brochures et catalogues" du site.




Bonne découverte musicale.

C'est fini pour aujourd'hui.
Demain est un autre jour...

Mais en attendant le prochain article,
n'oubliez pas qu'il y a toujours une publication à découvrir
en cliquant dans ma


A bientôt. 

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement