Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

Si Périgueux m'était conté

J'aime le Périgord,
j'aime Périgueux,
j'aime cette ville qui témoigne de l'histoire de France,
j'aime son passé préhistorique et gallo-romain,
j'aime ses monuments et le charme de son centre-ville,
j'aime sa vie riche d'animations en été, 
ses visites guidées, mimos, les soirées jazz....
j'aime sa cuisine régionale,
j'aime la Tour de Vésone 
qui m'impressionnait tant dans mon enfance,
j'aime le jardin des arènes dont je garde le souvenir 
de ses recoins à l'abri des regards,
j'aime le calme de cette petite ville de province,
j'aime sa cathédrale et ses coupoles,
j'aime son marché,
j'aime mettre ma radio sur France Bleu Périgord,
j'aime voir la colline de "la Boissière" lorsque j'ouvre ma fenêtre,
j'aime que cette ville soit restée propre,
j'aime l'esprit périgourdin, 
à la fois rebelle et réaliste, 
dont l'âme est forgée par sa terre chargée d'histoire.
j'aime la nature environnante.
Oui, j'aime Périgueux et le Périgord....

Voici donc pour cette page consacrée à ma ville préférée 
quelques photos dénichées dans mes archives.

© Gilles RICHER

Je précise que ce ciel est bien un ciel naturel 
qui surplombait la cathédrale de Périgueux
et qu'il n'est pas si rare que cela 
de voir ce type de lumière au soir couchant.
J'ai simplement utiliser un procédé d'éclaircissement de la cathédrale 
qui dans la photo originale était plus sombre.


La tour de Vésone ©Gilles RICHER


L'Isle vue du pont des Barries ©Gilles RICHER


La maison des Consuls ©Gilles RICHER


Feu d'artifice sur la Cathédrale ©Gilles RICHER


Les toits de Périgueux ©Gilles RICHER

Vue d'un escalier renaissance ©Gilles RICHER


Le 1er juillet 2001, s'est déroulée comme chaque  année, 
cette magnifique manifestation qu'est la félibrée
Cette grande fête populaire rassemble des milliers de personnes dans la joie et la convivialité.



C'est Frédéric Mistral, poète occitan, 
qui en fut l'instigateur en créant le Félibrige, 
une association pour la sauvegarde et la promotion de la langue d'oc.

Une pluie de fleurs est tombée sur Périgueux
Capitale Occitane pour un jour...

© Gilles richer
Deux diaporamas présentent cette manifestation 
au travers de quelques photos et informations sur cette fête 
qui se déroule chaque année dans une ville différente du Périgord.



Et comme Périgueux n'existerait pas sans le Périgord,
une dernière vue sur la vallée de la Dordogne

©Gilles RICHER

Les photos peuvent être visionnées en format haute définition en cliquant dessus.

C'est tout pour aujourd'hui,
Demain sera un autre jour....

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement