Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

Carnaval vénitien à Paris en 2001


© Gilles RICHER

Je vais vous présenter une manifestation que j'ai découverte en
2001 à ma grande surprise au Port de l'Arsenal près de Bastille.


COMMENT EST NEE L’IDEE DU CARNAVAL VENITIEN à PARIS

Les 13 et 14 Mars 1999, Michelle SANTI 
a organisé un Carnaval Vénitien avec la collaboration des plaisanciers
sur le Port de l’Arsenal Paris Bastille.
Elle a créé divers costumes et masques fabriqués dans un petit local de la capitainerie
(40 costumes dans 8m2 pendant 4 mois).
Cette manifestation, 
première du genre dans le 12ème a été couronnée de succès, 
plusieurs milliers de personnes ont pu admirer, 
filmer et photographier durant ces deux jours les somptueux costumes 
qui se présentaient à eux.

D’années en années, 
de nouveaux costumes s’ajoutent et ce carnaval attire de plus en plus de parisiens.
C’est avec un grand coeur que les participants bénévoles de l’association 
s’activent énergiquement pour fabriquer tout au long de l’année
et porter des costumes de carnaval vénitien sur Paris, 
ceci afin de recréer le cadre artistique, 
magique et romantique qu'inspire la Ville de Venise 
par elle-même dans le calme et la sérénité.

L'association rassemble depuis huit ans des passionnés du Carnaval de Venise,
de nombreux costumes des plus somptueux, 
hauts en couleurs, un travail de fourmis, broderies d’argent et de perles,
assemblages de dentelles et de plumes dans l’esprit de Venise, 
confection de trois cent costumes, sur des mètres de penderies, 
dans un local atelier exigu dans le 12ème arrondissement, 
ce qui ne décourage pas les petites mains 
qui travaillent durant des heures au long de l’année 
pour le plaisir des yeux des grands et des petits.

Des amis costumés de provinces et de l’étranger qui créent leur costume individuellement, 
sont invités à l’occasion de ces carnavals vénitiens hors des dates du Carnaval de Venise.

Pour vous donner un aperçu de ce moment magique, je vous présente quelques photos prises, 
il y a donc quelques années avec un de mes premiers appareils numériques 
dont la qualité est loin d'être parfaite mais depuis, 
j'ai fait quelques progrès et j'ai acquis un reflex numérique 
qui m'a ouvert de nouvelles perspectives pour rendre la magnificence de ces masques et costumes.
Vous trouverez le fruit de mes réalisations plus récentes dans ma bibliothèque virtuelle.

En attendant, bonne visite en compagnie des masques et costumes de l'année 2001.

© Gilles Richer

© Gilles Richer

© Gilles Richer

© Gilles Richer

© Gilles Richer

© Gilles Richer

C'est fini pour aujourd'hui.
Demain est un autre jour...



Et en attendant le prochain article, 
il y a toujours une publication à voir
dans la bibliothèque virtuelle.



A bientôt.


Aucun commentaire:

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement