Passez donc me voir... Je partage ma bibliothèque virtuelle. Je vous réserve ainsi des surprises à découvrir régulièrement au fil du temps... Un regard nouveau par l'entremise de photos, de musiques, de poésies, de vidéos, d'astuces et de publications variées. Un rendez-vous avec une page différente au gré de mes découvertes ou créations. Un nouvel ami pas si virtuel que cela avec lequel vous aimerez partager un moment. Bonne découverte.

SLC - Salut les copains

La photo présentée est devenue légendaire, 
et Jean-Marie Perrier le photographe a fait du chemin depuis.
Tous les idoles de cette génération sont là.


© Jean-Marie PERIER

Pour les fêtes, 
retrouvons notre insouciance des années 60 
avec ces tubes que les plus de 50 ans 
n'ont pas oubliés et que les plus jeunes me pardonnent 
car j'ai fait honneur à la nouvelle génération d'artistes 
comme Mickey 3D, Rose, Da Silva, Norah Jones et Marie Cherrier 
que vous pouvez toujours retrouver dans ma
sélection d'archives musicales.


SLC, Ça n’était pas une émission mais une révolution !
Le 19 octobre 1959, 
sur Europe n° 1, 
Daniel Filipacchi et Frank Ténot déchaînent un nouveau genre de tempête. 
Brusquement, 
la génération des « Passe ton bac d’abord » 
revendique le droit d’avoir sa musique et ses idoles. 

Elles s’appelleront Johnny, Sylvie, Françoise… 
Ils seront tous copains.
Cinquante ans après, cet anniversaire entre dans l’Histoire.
Des yé-yé à 1968, 
de la pénurie à l’abondance, 
de l’après-Seconde Guerre mondiale à la mondialisation…
une certaine idée de la France est en marche.
Extrait d'un article de Catherine Schwaab - Paris Match



Après un DVD, 
une émission sur ce thème des années 60, 
une compilation sur 4 CD, 
soit une
centaine de chansons de l'époque sont sorties en 2009.
Je n'ai pas résisté à l'envie d'écouter de nouveau ces vieux tubes 
en cette fin d'année
et je pense que ce sera pareil
pour un certain nombre d'entre vous.
Je n'ai trouvé que 50 de ces chansons sur Deezer 
que je vous propose dans ma sélection de la semaine.

La musique était légère, innocente, dansante 
et ces jeunes gens donnaient le meilleur d'eux-mêmes.
Une vague de fraicheur avait envahi les ondes 
et les journaux de la jeunesse de cette époque.



De ces années yéyé, 
nous voudrions bien retrouver l'enthousiasme 
car tout semblait possible dans ces années là.
Aujourd'hui, 
même les jeunes aiment ces chansons, 
et un certain nombre des artistes de cette période 
sont encore là 
comme Johnny, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Christophe, Dutronc etc...
D'autres nous ont quitté comme Cloclo, Gainsbourg 
et nous avons parfois du mal à nous remémorer le nom de tous.
Peu importe, c'est notre enfance et nous aimons la retrouver et c'est bien normal.


Alors salut les copains et bonne fin d'année à tous.

C'est tout pouraujourd'hui,
demain est un autre jour...




1 commentaire:

david de Toupapier.com a dit…

bonjour à tous

Dans ma boutique sur www.toupapier.com vous trouverez de nombreuses revues de "salut les copains"
Alors à très vite
david

Messages les plus consultés sur les 30 derniers jours

Les articles lus actuellement